Comment choisir le cartable d’un élève en classe primaire ?

La rentrée est proche et certains parents ont peut-être encore du mal à trouver le cartable idéal pour son petit écolier. Pour faciliter le choix, voici quelques critères qui doivent être pris en compte avant l’achat.

Choisir en fonction du poids

Pour un élève de primaire, il ne faut pas que le cartable soit trop pesant. En effet, l’idéal serait de choisir un modèle léger afin de lui éviter le mal de dos. En moyenne, un élève de la classe primaire ne devrait pas dépasser les 20 kilos. Si on se réfère alors aux normes établies par l’Education nationale du 17 octobre 1995, le poids du cartable rempli ne doit en aucun cas dépasser les 10% du poids de l’enfant. Donc, le poids du cartable maximum, avec tous ses contenus, devra faire 2 kilos tout au plus.

Miser sur la solidité

On le connaît tous très bien, les enfants sont doués pour maltraiter leurs cartables : ils les jettent, ils les piétinent, … à croire qu’ils n’ont vraiment aucun pitié pour ces derniers. Pour ne pas avoir à acheter un cartable chaque mois ou chaque trimestre, il est donc conseillé de choisir un modèle avec des coutures renforcées et qui peuvent résister à toutes épreuves. Il est aussi préférable d’opter pour un modèle équipé de renforts : sous le cartable et dans les angles. Les fermetures à scratches sont à éviter, car elles s’abîment facilement et rapidement. Sinon, s’il s’agit d’un modèle avec fermeture à clapets, il faut toujours penser à vérifier la fiabilité du plastique utilisé.

Penser au confort

Qui dit confort, dit ergonomie et facilité de rangement. L’idéal serait de prendre un cartable avec des bretelles larges pour qu’il soit bien positionné sur les épaules et pour que le poids du contenant soit bien répartis. Pour la longueur des sangles, il faut qu’elle ne soit ni trop longue ni trop courte. Concernant le rangement, les modèles à deux compartiments profonds sont à privilégier. Le premier pour ranger les cahiers et les livres, le second pour ranger le reste des fournitures (trousse, règles, …).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *